DiplÎme officiel de langue française
Les diplÎmes DELF, DALF et DELF Scolaire sont des diplÎmes officiels remis par le ministÚre de l'Education en France pour certifier les compétences en français des candidats hors de France.
Avec plus de vingt-un centres d'examen au Canada et des centaines dans le monde, le DELF scolaire est basé sur 4 niveaux de compétences définis dans le Cadre Commun de Référence pour les langues, une norme internationale
Motivations pour passer les examens
Les candidats peuvent passer le DELF et le DALF pour:
- Obtenir une reconnaissance internationale de leur compétence en langue française
- Ăvaluer leur niveau de français Ă l'Ă©chelle internationale.
- Mettre en valeur leur C.V avec un diplĂŽme permanent.
- Rehausser leur apprentissage d'une langue seconde avec un diplĂŽme reconnu mondialement.
- Certify your ability to use French in real-life based situations.
Cibles Concernées
Les personnes suivantes peuvent ĂȘtre intĂ©ressĂ©es par passer les examens du DELF, DELF scolaire et DALF:
- employés du secteur public travaillant soit au niveau local, provincial ou fédéral.
- employés actuels ou potentiels travaillant dans des entreprises multinationales
- employés dans une branche canadienne d'une société française
- étudiants au collÚge ou à l'université
- étudiants du secondaire en enseignement normal
- toute personne en gĂ©nĂ©ral souhaitant Ă©valuer leur compĂ©tence en français, selon les mĂȘmes critĂšres qu le cadre commun de rĂ©fĂ©rence pour les langues.
Avantages pour les candidats participants:
- une reconnaissance internationale de leur compétence en langue française
- une Ă©valuation selon les mĂȘmes normes internationales que des centaines de candidats Ă travers le Canada et dans le monde
- un diplÎme permanent pour chaque niveau d'examen réussi.
Le DELF et le DALF pour le public sont composés de 6 diplÎmes indépendants. Chaque diplÎme est indépendant. Par exemple un candidat possédant un niveau de français moyen peut s'inscrire à l'épreuve du DELF B1 sans avoir à passer les niveaux élémentaires A1 et A2. A chaque niveau 4 compétences de communication sont évaluées: compréhensions des écrits et compréhension orale, production écrite et production orale. Selon réussite à l'examen, les candidats reçoivent un diplÎme officiel permanent délivré par le ministÚre français de l'Education nationale en France
Apperçu du contenu des épreuves par niveau
DELF - DiplÎme d'études de langue française
DELF A1
Ce niveau valorise les premiers acquis. Il sâagit du niveau le plus Ă©lĂ©mentaire dâutilisation de la langue dit « de dĂ©couverte ». A ce stade, lâapprenant est capable dâinteractions simples : il peut parler de lui et de son environnement immĂ©diat.
DELF A2
Le DELF A2 se situe dans la mĂȘme perspective et valide encore la compĂ©tence langagiĂšre dâun utilisateur Ă©lĂ©mentaire, considĂ©rĂ© comme un acteur social. Le candidat est ici capable de rĂ©aliser des tĂąches simples de la vie quotidienne. Il peut utiliser les formules de politesse et dâĂ©change les plus courantes.
DELF B1
A ce niveau, lâutilisateur devient indĂ©pendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se dĂ©brouiller dans des situations imprĂ©vues de la vie quotidienne.
DELF B2
Lâutilisateur B2 a acquis un degrĂ© dâindĂ©pendance qui lui permet dâargumenter pour dĂ©fendre son opinion, dĂ©velopper son point de vue et nĂ©gocier. A ce niveau, le candidat fait preuve dâaisance dans le discours social et devient capable de corriger lui-mĂȘme ses erreurs.
DALF - DiplÎme approfondi de langue française
DALF C1
Lâutilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable dâĂ©tablir une communication aisĂ©e et spontanĂ©e. Il possĂšde un rĂ©pertoire lexical large et peut choisir une expression adĂ©quate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hĂ©sitation qui montre lâutilisation maĂźtrisĂ©e des structures.
DALF C2La maĂźtrise de la langue se traduit par un degrĂ© de prĂ©cision, dâadĂ©quation et dâaisance dans lâexpression. Le candidat de C2 est capable de rĂ©aliser des tĂąches acadĂ©miques ou de niveau avancĂ©.
Pour plus d'information sur le DELF et le DALF, veuillez vous référer au FAQ.
Si vous ne trouvez pas de réponse, veuillez envoyer un courriel à Diana Boisvert, diana.boisvert@gppsd.ab.ca